VS pouligny notre dame : site officiel du club de cyclisme de Pouligny-Notre-Dame - clubeo

3 mai 2016 à 10:20

La Ronde du Facteur texte Elie Bonnin

La ronde du facteur ou le vécu d'une tournée réussie

Sainte Sévère doit sa renommée à un facteur célèbre,chacun le sait,Jacques Tati et sa maison Jour de Fête en a fait sa réputation bien au delà des limites de notre département.Dimanche 1er mai,c'était aussi jour de fête à Ste Sévère.En effet, Le Vélo Sport de Pouligny Notre Dame organisait sa seconde ronde du facteur, une course cycliste UFOLEP dont le parcours sillonnait toutes les communes du canton.Le soleil était au rendez-vous et moi en ma qualité de bénévole, licencié au sein du club,je ne m'imaginais pas vivre une telle journée et comme je suis un passionné de vélo, je fus à même de constater la belle organisation de cette course concoctée par Bernard Tayon,notre président.

D'abord, après le traditionnel briefing, en présence de Jean Luc Pernet, parrain de l'épreuve, préparé par les dirigeants départementaux de l'UFOLEP, chacun de nous bénévoles fut affecté à une tache particulière.Là, je fus très surpris par la présence de pas moins de 9 motos de service venues de tout le département et qui allaient encadrer la course et d'au moins une quinzaine de voitures qui opéraient sur la course, allant de la direction de course,au dépannage, deux ambulances et le médecin sans oublier la traditionnelle voiture balai.Moi, à bord d'une voiture de dépannage, juste derrière les échappés du groupe 1ere et 2eme catégorie j'allais vivre toutes les péripéties de la course.Chacun des véhicules était équipé d'une radio et en permanence nous étions au courant des évènements de course décrits par les différentes motos qui ,par leur présence  derrière  étaient à même de noter les démarrages ou les incidents de course. Même l'une d'entre elles avait le rôle d'ardoisier et venait régulièrement à hauteur des échappés pour leur signaler leur avance.Vraiment,on se serait cru dans une grande course.Il ne manquait plus que la caravane publicitaire.Je fus aussi à même de constater la présence de nombreux signaleurs mis à la disposition de notre club par les communes traversées.Même au bord des routes,la présence de nombreux spectateurs ou encore le vélo fleuri à Feusines me confirma que dans ce canton on aime le vélo.

Cette journée fut donc particulièrement réussie grace au nombre de coureurs venus nombreux (96 au départ) et aussi grace à une organisation impeccable et à une sécurité maximale.La présence du président Serge Descout et de  Michéle Selleron ainsi que notre parrain Jean Luc Pernet ou du conseiller maire François Daugeron me confirma bien que l'on ne reste pas indifférent à une telle manifestation.Quand on ajoute à çà, la victoire de Jeremi Pigois le local, on ne peut être que comblé.Une dernière pensée pour notre voiture balai qui a navigué à près d'une heure de la tête de course et qui certainement eu tout le loisir pour admirer les beaux paysages de notre campagne berrichonne.Comme le dit le proverbe"jamais deux sans trois!"alors président Tayon:"à tes crayons pour nous préparer cette troisième mais comme tu en connais un rayon il n'y a aucune raison pour que le coureur ne remette pas son vélo sur le haillon pour venir faire la ronde du facteur 2017.

Elie Bonnin